prix jean renoir

La classe de Terminale CAP Bijouterie est inscrite cette année au Prix Jean Renoir.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma, Positif et Phosphore.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est au cinéma ce que le Prix Goncourt des lycéens est à la littérature. Il s’agit d’un prix attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films français ou européens préselectionnés par un comité de pilotage national.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. Il cherche à stimuler leur intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la projection des films en salle. Il vise également à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades et à argumenter.

 

Pour voir quelles critiques ont été primées l'an passé:

Prix de la critique 2017

Le jury de ce prix était composé de personnalités éminentes du monde de la critique de cinéma : Le trophée a été réalisé par les élèves du lycée Le Corbusier de Tourcoing (académie de Lille). Des prix de la critique ont été décernés à neuf des 1000 critiques publiées sur le site du prix.

http://eduscol.education.fr

 

Qu'est-ce qu'une critique ?

Voyons quelques exemples :

 

Les différentes formes de critiques

Les critiques de cinéma peuvent prendre des formes des plus variées.Vous trouverez ici des propositions de critiques originales, afin d'inspirer vos élèves ! La critique de Thierry Méranger, Le Court métrage, 2007 La Leçon de guitare de Martin Rit, fable contemporaine produite par Sunday Morning en 2005, est l'un des plus grands succès publics et critiques du court métrage français.

https://direct.eduscol.education.fr

et aussi quelques conseils donnés par un pro, Therry Méranger, sur le Facebook du prix Jean Renoir ...