prise

Qu’est-ce que la prise de notes ? 

Savoir sélectionner l’essentiel des informations reçues. On sépare ce qui est essentiel du superflu, ce qui nécessite la hiérarchisation des informations.

À quoi sert de prendre des notes ?

Les situations dans lesquelles nous sommes conduits à prendre des notes font partie de notre vie d’élève mais aussi de notre vie professionnelle.

Par conséquent, on prend des notes pour bien organiser sa vie quotidienne, pendant un cours, une conférence afin d’y travailler dans le cadre de nos devoirs, d’un projet professionnel ou de la révision d’un examen, Lors d’un entretien, pendant une réunion professionnelle pour en faire le compte-rendu, dans les documents pour préparer un exposé oral, un essai ou un rapport.

 

Comment prendre des notes ?

Première étape : la préparation

Choisissez des feuilles de même format. Datez et numérotez chaque feuille avant de commencer à prendre des notes dans un coin supérieur plutôt à droite pour une meilleure lisibilité des notes. Faites très attentions aux références de vos notes : qui parle ? Quand ? Où ? De quoi s’agit-il ? Quel est le titre du document ? Quelles sont les notions abordées ?

 

Deuxième étape : la prise de notes

Tout d’abord soyez attentifs ! Ne notez pas tout ce qui est dit ou écrit. Isolez les mots-clés ou les idées-clés mais surtout assurez-vous que vous avez bien compris le contenu du message. Laissez tomber les exemples et utilisez des abréviations, des signes et des symboles. Une fois que vous avez choisi une abréviation ou un symbole qui vous convient, vous devez le retenir, sinon vous risquez de vous perdre après lors de la révision. Enfin, soignez la mise en page ! Laissez une marge ou de l’espace entre les lignes pour ajouter des idées, des mots ou des explications le cas échéant. Vous pouvez même décaler les titres et les sous-titres de la gauche vers la droite selon leur niveau d’importance.

-          des signes mathématiques ou des sciences : Moyenne

capture 1

-          des abréviations courantes :

capture 2

-          des abréviations personnelles :

Par exemple : ext : extérieur / externe ; gvnt. : gouvernement ; lgtps. : longtemps ; tjs. : toujours… etc.

 

-          des lettres mises en exposant pour abréger la fin d’un mot :

r : -eur, -oir (e), -ier, -aire

t : -ment

o : -tion, -sion

 

-           des lettres grecques :

Φ, θ, ψ, sont fréquemment utilisées comme symboles. (ex. : Φ = philosophie ; θ = théâtre ; ψ = psychologie…)

 

-           des mots tronqués :

Capture 4

-          des points cardinaux :

Nᵈ : Nord ; Sᵈ : Sud ; O/W ; Ouest ; E : Est

 

À force d’entraînement, vous allez développer votre propre méthode. N’oubliez pas qu’une bonne prise de notes aide à mieux retenir et à mieux réviser.

 

Exercice 1 : Lisez cet extrait sur la mondialisation et prenez des notes.

Le terme de mondialisation (aussi appelée globalisation) désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l'information et de communication à l'échelle planétaire. Elle se manifeste par, outre l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, l'expansion des échanges et des interactions humaines.

Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisation

 

Exercice 2 : Visionnez la vidéo suivante et essayez de prendre des notes.

Les policiers français procèdent aux rafles de juifs de 1942 - Jusqu'au dernier

Les 16 et 17 juillet 1942, à Paris et dans sa banlieue, près de 4500 policiers uniquement français viennent arrêter à leur domicile 12884 juifs étrangers et apatrides,...

http://education.francetv.fr

 

 

 

Exercice 3 : A l’aide de la prise de notes faite au dernier cours, rédigez un paragraphe qui résume la vidéo en 5 à 10 lignes.

 

Exercice 4 (noté)

Vous allez regarder deux fois deux vidéos

La première résume la guerre d’Algérie, la seconde l’indépendance de l’Inde.

 

-          Dans un premier temps : organisez votre prise de notes : notez dans le coin supérieur droit de votre feuille la date, le nom du cours.

-          Lors du premier visionnage, ne notez rien, soyez attentif au sens général, aux données importantes qu’il faudra noter ensuite

-          Lors du second visionnage, ne lâchez jamais votre stylo et notez les noms, les dates, les lieux.

 

Il vous reste maintenant 10 minutes pour réaliser à partir de vos notes un résumé de 5 à 10 lignes maxi de chacune des deux vidéos. Seul le meilleur des deux résumés sera noté.