portulanI. Les découvertes de la Renaissance

Introduction : La Renaissance permet aux Européens de redécouvrir les connaissances de l’Antiquité, de les diffuser (imprimerie). C’est dans ce contexte de soif d’expériences et de savoirs que des hommes vont partir à la découverte du monde.

A la fin du Moyen Age, les connaissances géographiques se limitent au pourtour de la méditerranée et à une partie de l’Asie. Au 18ème siècle, la Terre entière est connue et cartographiée.

-          Quelles sont les motivations des explorateurs ?

-          Quelles sont les conséquences de ces explorations ?

-          Comment ces découvertes se sont-elles produites ?

Extrait 1. Les grandes découvertes - Introduction

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

 

Extrait 2 : A bord d'une caravelle


Extrait 3: Le partage du monde

 

Extrait 4: Les conséquences des premières découvertes

 

et vous entraîner à répondre au questionnaire:

questionnaire_après_extraits_vidéo

Séance 1. Les voyages des explorateurs de la Renaissance

Correction synthèse

 

Les principaux navigateurs du 15ème et 16ème siècles sont Christophe Colomb, Vasco de Gamma, Magellan ou encore Jacques Cartier. Ils sont mandatés par les couronnes portugaise et espagnole le plus souvent, désireuses de découvrir une nouvelle route vers les Indes, d’accroitre leur puissance et leurs richesses. Ils partent à l’assaut des océans dans des caraques et des caravelles, équipés de boussoles, de portulans et d’astrolabes.

Christophe Colomb se heurte à un continent inconnu en 1492. L’Amérique est très vite découverte et conquise : les peuples colonisés sont réduits au travail forcé, christianisés parfois de force, la mortalité est importante. L’Europe, notamment l’Espagne et le Portugal, en sort enrichie (or, argent, épices, nouveaux produits…) et plus puissante, avec la maîtrise des mers et du monde.

 

Séance 2. Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique

Parmi les documents présentés dans les pages 10 à 13, choisissez-en trois qui vont vous permettre de répondre à l’une des problématiques suivantes :

-          Comment s’est déroulé le voyage de Christophe Colomb ?

-          Quelles sont les conséquences de l’expédition de Christophe Colomb ?

Présentez la nature de chacun des documents (photographie, gravure, lettre ou témoignage, source, date) et pour chacun, extrayez les éléments qui apportent des éléments de réponse à la problématique.