victoire berlin

C. LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)

Introduction : la marche à la guerre

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne d’Hitler envahit la Pologne, la Seconde Guerre Mondiale commence en Europe. La paix imparfaite de 1919 et le diktat du traité de Versailles, la crise économique de 1929 et l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 en sont les principales causes.

 

Axe Rome-Berlin : Alliance Allemagne-Italie (Pacte d’Acier en 1939)

Ligne Maginot : ligne de défense fortifiée française

 

frise phases 2gm

 1- Les phases militaires : 6 ans de guerre totale et mondiale

La deuxième Guerre Mondiale est un conflit violent, qui utilise d’énormes moyens, une guerre totale, jamais autant d’hommes, autant de matériel, autant de fronts.

a- Les victoires des dictatures jusqu’en 1942

1939 : Pologne.

Avril-Juin 1940: Norvège et Danemark.

Mai-juin 1940 : Fin de « la drôle de guerre » avec l'invasion des Pays-Bas de la Belgique et de la France.

1940-41 : Grèce, Yougoslavie, URSS

Le Reich base sa stratégie sur la Blitzkrieg (guerre éclair) car l’Allemagne ne peut supporter une guerre longue face aux capacités de production adverses, le Reich dispose de forces modernes d’armement : des chars (Panzerwaffe), la force aérienne (Luftwaffe), terrorisant les civils et désorganisant les forces adverses. La « guerre éclair » est fondée sur l’utilisation massive des blindés et un important appui aérien, elle permet à Hitler d’envahir, après la Pologne, toute l’Europe occidentale en mai-juin 1940 (le 22 juin 1940 la France envahie signe l’armistice). 

Seul le Royaume-Uni résiste après juin 1940 (Bataille d’Angleterre : 1940-41) : Les attaques aériennes allemandes sont nombreuses mais il y a une  forte volonté anglaise de résister. Churchill conforte la confiance populaire et bénéficie de l’adhésion des populations.  

Après l’invasion de l’URSS le 22 juin 1941, et malgré le pacte de non-agression signé en 1939, les Soviétiques résistent en pratiquant la tactique de la « terre brûlée ».

blitzkrieg

BLITZKRIEG

 

b- La mondialisation du conflit et les coups d’arrêt (1942-43)

Le conflit devient mondial au moment de l’attaque japonaise de Pearl Harbour le 7 décembre 1941 (destruction de la flotte du Pacifique). Les Etats-Unis entrent en guerre sous l’impulsion du président Roosevelt. L’URSS et les États-Unis sont désormais aux côtés des Alliés.

pearl harbour

PEARL HARBOUR

Un des tournants de la guerre s’amorce en juin 1942 dans les îles Midway (arrêt des Japonais), et se confirme en octobre avec la victoire d’El Alamein (arrêt de l’Afrikakorps).

Hitler connaît son plus grand échec en Russie lors de la bataille de Stalingrad (août 1942 – février 1943).

bataille du pacifique

BATAILLE DU PACIFIQUE

 

c- La victoire des Alliés

Le débarquement de Normandie (6-12 juin 1944) et la libération de la France (opération Overlord) sont envisagés depuis 1943. Le débarquement allié sur 5 plages de Normandie est extraordinaire par les moyens mis en œuvre, la dureté des combats.

Les pertes sont considérables (41% des effectifs pour le 6 juin), et l’avancée est lente et difficile jusqu’à la fin de juillet 1944, puis l’avancée est plus rapide jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944.

Les Allemands sont pris en tenaille entre l’avancée alliée à l’ouest et russe à l’est. Le 7 mars 1945 le Rhin est franchi et 50 000 tonnes de bombes sont déversées sur la Ruhr. Le conflit s’achève en Europe avec le suicide d’Hitler (avec Eva Braun) le 30 avril 1945 (voir le film "La chute" sur le sujet) et la capitulation allemande le 9 mai.

 

la deuxième phase du conflit

Le projet Manhattan et l’anéantissement de Hiroshima et Nagasaki :

L’arme nucléaire est mise au point au Nouveau Mexique. L’intensité des combats et l’esprit de résistance des Japonais (kamikazes) font craindre des pertes considérables. Après le premier essai réussi, Truman (nouveau président) décide de l’utiliser sur Hiroshima et Nagasaki, villes abritant des industries de guerre (150 000 victimes). Le Japon capitule le 2 septembre 1945.

hiroshima

Et maintenant, entrainez vous pour le contrôle en cliquant ci-dessous (sans la correction !) :

evaluation_phases_conflit